Ligue des champions : Le Barça et Chelsea, maîtres de l'Europe du foot

[Carte mise à jour le 26 mai 2014, après la victoire en finale du Real sur l'Atlético Madrid]

Ils ne sont plus que huit clubs à pouvoir s'adjuger la Ligue des champions 2014. Huit clubs, mais issus de seulement quatre pays. Si l'Union européenne a eu tendance à s'élargir, celle du foot s'est singulièrement resserrée ces dernières années.

La carte ci-dessous montre clairement cette domination oligarchique sur le football européen. Elle se focalise sur les clubs ayant atteint les quarts de finale lors des dix dernières éditions de la Ligue des champions (voir méthodologie plus bas).

Trois fois vainqueur de la compétition, le FC Barcelone est l'incontestable meneur du jeu. Son rival au plan national, le Real Madrid, est ici loin du compte. La faute à ses résultats décevants dans la deuxième moitié des années 2000.

Si le Bayern Munich est redevenu un adversaire "kolossal" ces dernières années, c'est en fait Chelsea qui, selon nos calculs, se trouve être le deuxième plus grand club européen. Le PSG est prévenu.


>> Visualiser cette carte en plus grand format <<

Cette carte a été réalisée en considérant les résultats des dix dernières éditions de la Ligue des champions, plus précisément de la saison 2004-2005 (incluse) à 2013-2014 (en cours). La taille des cercles représentant le rayonnement de chaque club dépend du nombre de points accumulés, calculés selon le système suivant :
- Battu en quart : 1 point
- Battu en demi-finale : 3 points
- Battu en finale : 5 points
- Vainqueur de la compétition : 7 points

Voir également la version sur les cinq dernières éditions (de 2009-2010 à 2013-2014)

Cette carte est mon premier essai de JavaScript à partir de l'API de Google Maps.
Au-delà du fond, elle avait également pour but d'apprendre à :
- placer plusieurs marqueurs personnalisés sur une carte
- chacun ayant une info-bulle qui lui est propre
- tracer des cercles en proportion de données statistiques
- combiner les trois éléments susmentionnés (je n'ai pas trouvé de tutoriel proposant cela)

Je me suis appuyé sur plusieurs explications trouvées en ligne : celles de Supun Dharmarathne principalement, mais aussi de TouraineVerte.com, Shatimes.com et DreamDealer.nl.

Restent des points à creuser (si vous lisez ces lignes et vous sentez d'humeur à me donner des conseils…) :
- Comment rendre mon code plus propre ?
- Comment traiter plus de données ? (ici, seuls 30 clubs sont répertoriés, une automatisation plus grande serait nécessaire s'ils étaient deux fois plus nombreux)
- Comment afficher les noms de tous les clubs de la carte dans un "panneau latéral" permettant de sélectionner celui de son choix sans avoir à zoomer sur la carte ? (valable particulièrement pour les clubs londoniens éclipsés par Chelsea)
- Comment proposer d'afficher ou de faire disparaître les cercles ?
- Comment proposer de visualiser la même carte en réduisant la période d'observation aux cinq dernières éditions de la compétition ?

Il reste donc beaucoup de choses à tester et vos remarques sont les bienvenues !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire