mardi 24 juin 2014

Coupe du monde: Qui subit de grosses défaites ?

[Cette infographie est mise à jour régulièrement. Dernière modification en date le 13/07/2014, après la défaite du Brésil en petite finale face aux Pays-Bas, 0-3]

"Il n'y a pas de petites équipes", comme l'a récemment déclaré le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris. Et aussi le sélectionneur belge Marc Wilmots. Ou encore l'ancien coach algérien Rabah Madjer. D'accord, mais derrière la langue de bois, il y a une réalité : la Coupe du monde de football oppose des nations aux niveaux très différents et on assiste régulièrement à des humiliations.

Cette année, pourtant, les claques pleuvent autant sur les gros que sur les petits (même s'il n'y a pas de petites équipes, nous rappelle le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez). La preuve avec cette infographie où l'on retrouve les nations ayant perdu par 3 buts d'écart ou plus lors de cette Coupe du monde et des cinq éditions précédentes.



Les équipes apparaissent en fonction de leur classement Fifa*. Lors de cette Coupe du monde, trois équipes du Top 10 ont déjà pris des déculottées. Cela n'était jamais arrivé depuis 1992 (date que nous retenons car c'est celle de la création du classement Fifa). Le numéro 1, l'Espagne a même perdu par 4 buts d'écart face aux Pays-Bas, tout comme le Portugal (4e) face à l'Allemagne.

Avec sa défaite 1-4 face au Brésil hier, le Cameroun est le nouveau recordman du nombre de déroutes (5) par 3 buts d'écart ou plus depuis 1992. Evidemment, plus on joue de matchs, plus on risque de perdre lourdement. Et le Cameroun, qui n'a manqué que la Coupe du monde 2006 lors du dernier quart de siècle, doit ce titre à la défection de l'Arabie Saoudite (4 raclées, dont un 0-8), qui ne se qualifie plus depuis 2006.

Hier, le Brésil a une fois de plus fait trembler les filets, s'offrant sa huitième victoire par 3 buts d'écart. Pile, jamais plus. Une nouvelle rassurante pour le Chili, qui doit retrouver le pays hôte du Mondial en huitièmes de finale. Mais les Chiliens n'apprennent rien : cela fait déjà deux fois que les joueurs auriverde les expulsent sans ménagement à ce stade de la compétition (1-4 en 1998 et 0-3 en 2010).


Si le Brésil s'en tient à 3 buts d'écart, c'est peut-être donc l'Allemagne le Père Fouettard de la Coupe du monde, avec 6 victoires par 3 buts d'écart ou plus, dont ce fameux 8-0 contre les Saoudiens, ce 4-0 contre les Portugais et deux autres 4-0, contre l'Argentine (excusez du peu !) et l'Australie.

La France, elle, en est déjà à deux matchs remportés par plus de 3 buts cette année. La dernière fois qu'elle a réussi deux cartons en phase de poule, cela lui avait plutôt souri puisqu'elle avait ensuite ajouté une troisième victoire-fleuve : en finale, face au Brésil.


*ou plus exactement de la moyenne entre le classement du pays à la fin de l'année de la Coupe du monde et l'année précédente - Pour cette Coupe du monde, il s'agit de la moyenne des classements de 2013 et de juin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire