mercredi 30 octobre 2013

Médias et Facebook : Les ratages (Analyse empirique, épisode 3)


[NB : Rien de tel sur un article consacré aux ratages que d'en effectuer un soi-même ! Les relevés des heures ont été faussés par le passage à l'heure d'hiver intervenu le 27 octobre en France - et vraisemblablement par le fait que les Etats-Unis ont, eux, changé d'heure le 3 novembre, ce qui a conduit Facebook a afficher des horaires incorrects. Les horaires inscrits ci-dessous sont désormais modifiés.]

On continue l'analyse des pages Facebook de BFMTV, France TV Info, Libération et MyTF1News. Après l'épisode 1 qui plantait le décor et l'épisode 2 qui se consacrait à ce qui avait marché, voici ce qui a fait un bide complet.

Des quatre pages auxquelles je me suis intéressé, celle qui a le plus de fans est celle de Libération. Mais c'est aussi celle qui provoque le moins de réactions : peu de "likes", peu de commentaires, peu de partages.
Et sans grande surprise, la 1re place du classement des "fails" lui revient :


3 "likes", 1 commentaire, aucun partage… C'est que même la rédaction de Libé a complètement abandonné cet article à son triste sort sur Facebook.

D'abord, une photo du château aurait été la bienvenue. Ainsi qu'une accroche un peu plus limpide que "C'est Clochemerle au chateau (sic) de Chambord". Pourquoi pas une citation extraite de l'article comme : "on essaie de faire de Chambord une usine à fric !" ou "C’est le retour de la féodalité" ? Enfin, pas sûr que les lecteurs aient le temps, à 11h14, d'aller lire un article traitant d'embrouilles administratives et territoriales. Mais nous verrons la question des horaires dans un autre épisode. [Posté en fait à 12h14, évitons toute conclusion hâtive sur l'horaire].

Deuxième plus gros plantage : encore Libé, avec un article sur Olivier Dahan, titré "Il y a deux versions de 'Grace de Monaco'". 5 "likes", 1 commentaire, aucun partage.
Premier élément d'explication : l'heure encore. Postée à 13h19, l'info tombe dans la période creuse 13h-14h. [Perdu ! Postée à 14h19]
Il manque également un texte d'accompagnement qui aurait pu expliciter cette histoire ("Ils veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes") ou susciter la curiosité ("Selon le réalisateur, son film est devenu 'catastrophique'").

Libé occupe également la 3e place du podium des catas avec une photo invitant à découvrir la "Libé box - Mets & vin". 5 likes mais 6 commentaires et un partage tous hostiles, sur le modèle de celui-ci : "Libe qui fait des food box ... vous savez plus quoi inventer !! ben du coup je dois peut etre m attendre a trouver des news box chez mon epicier ! bon je v peut etre changer de journal".

Le contenu compte, mais la forme aussi. Les posts de France TV Info ayant recueilli le moins de like sont d'abord tous les liens sans image que la page poste pour annoncer la mise en ligne de ses JT :


Pas très engageant. Il serait bon de préciser les principaux titres ou au moins le sujet d'ouverture, image à l'appui.

Chez MyTF1News, la palme du ratage revient à la sélection ciné de la semaine, postée à 13h38 [14h38]. Cette page Facebook parle beaucoup de cinéma pour des résultats assez faibles à chaque fois, j'aurai l'occasion d'y revenir. Connaître son audience et savoir ce qu'elle attend, éternelle question. Une chose est sûre : l'info selon laquelle Twitter permet désormais d'envoyer un DM à quelqu'un qui ne vous suit pas, c'est pas très TF1, selon moi. Et ça n'a rien à faire sur Facebook.

Enfin, chez BFMTV, la gamelle est pour le dessin du jour, avec une présentation massacrée :



(A suivre)


mardi 29 octobre 2013

Qu'est-ce qui marche sur Facebook pour les pages de médias ? (Analyse empirique, épisode 2)


Continuons l'analyse commencée hier sur les pages Facebook de BFMTV, France TV Info, Libération et MyTF1News (pour le contexte, voir l'épisode précédent).

Regardons d'un peu plus près ce qui a marché.

D'abord, cette histoire d'Oreo.

A l'origine, une étude américaine qui démontrerait que ces biscuits sont aussi addictifs que la cocaïne. Pour les rats en tout cas. Les études scientifiques qui vous disent que tel ou tel aliment très répandu rend idiot / est cancérigène / développe le cerveau / augmente les performances sexuelles… sont souvent très appréciées. L'étude était disponible pour tous, mais FTVi est la première à poster. Largement, puisque seule MyTF1News suivra, presque dix heures après, à 22h58 [NB : la capture d'écran ci-dessus est perturbée par le changement d'heure intervenu entre l'émission du message et la rédaction de ce billet de blog. Le post de FTVi n'a pas été mis en ligne à 10h20 mais à 11h21].

Sur Facebook comme ailleurs, les médias tendent à raconter la même chose. Je me permets de m'autociter :


Alors, lorsqu'on a du contenu original, c'est un pas vers le succès. Franchi par France Télé avec sa vidéo de la poule plus forte que le frelon asiatique (issue d'un JT de France 3 Aquitaine) et son post sur la candidate FN qui compare Christiane Taubira à un singe (provenant du magazine "Envoyé spécial").

Venons-en au 4e article le plus partagé : celui sur le logement d'1,56m² à 330 euros par mois. Info fournie à tous les médias par la Fondation Abbé-Pierre et assez ahurissante pour que son potentiel viral saute aux yeux.

Pourtant, BFMTV a fait l'impasse dessus. FTVi a évoqué l'histoire à 13h05, par un lien illustré d'une photo du "logis". Le fait divers était sur la page de TF1 à 16h48, avec une illustration beaucoup moins saisissante puisqu'on y voyait l'immeuble (haussmannien, très beau). Sur le Facebook de Libération, retour de la vue intérieure, mais à 18h48.

Résultat des courses :

LikesCommentairesPartages
FTVi15607201025
MyTF1News76723
Libération631967

Enfin, 5e post le plus "liké" : La mort d'Emile Louis. Encore une fois une info qui mettait à égalité nos quatre concurrents. Victoire de BFMTV avec une irrésistible photo du tueur en série :


Libération et MyTF1News n'en parlent pas sur leur page Facebook, tandis que FTVi, qui n'aime pas poster des photos, se contente d'un lien. Or, si les liens s'accompagnent désormais de photos relativement larges sur Facebook, remettant en cause le plus grand impact des photos (cf. ce billet de février), France Télé a raté son coup avec ce lien sans image, posté qui plus est dix minutes après BFMTV :


Et puis, pour les annonces de décès - héros ou salauds -, rien de tel qu'une photo (exemple : Le Nouvel Obs sur Lou Reed)

Pour résumer : Mieux vaut poster du contenu original ou compenser par de la rapidité. Et privilégier les infos qui font dire "Ah bon ?" ou "Eh ben !". Cette dernière remarque peut sembler ridicule, mais elle ferait bien de rester à l'esprit quand on poste, et ce n'est visiblement pas toujours le cas.

Demain, je regarderais bien les pires ratages de la semaine.

(A suivre)



lundi 28 octobre 2013

Quatre pages Facebook de médias sur le ring


Quand faut-il poster sur Facebook pour avoir le plus d'impact ? Et quoi ? Ces questions taraudent tous les community managers et les réponses que l'on trouve sur le net s'appuient généralement sur des études américaines. Et celles-ci ne font pas de distinction selon le type de pages et de messages.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me livrer à une étude empirique en me basant sur 4 pages Facebook de médias ayant à peu près le même nombre de fans :

- MyTF1News : 133 896 fans
- BFMTV : 163 906 fans
- Libération : 167 545 fans
- France TV Info : 160 495 fans
(Chiffres relevés le 25/10/2013, vers midi)

A première vue, désavantage assez net à TF1, mais vous n'êtes pas du genre à vous arrêter à la première vue, pas vrai ?

Au final, voici un résumé des résultats, après avoir observé tous les posts de ces quatre pages Facebook sur la semaine du 14 au 20 octobre 2013 (observations faites une semaine après, les chiffres étant désormais figés) :


En volume, c'est France TV Info qui rassemble le plus de likes, partages et commentaires, mais BFMTV, qui poste beaucoup moins (86 publications contre 127) est plus efficace en termes de likes et de commentaires, FTVi gardant la couronne en ce qui concerne les partages.

FTVi n'atteint pas ses bons résultats qu'en postant beaucoup (ce qui est un peu trop la technique de MyTF1News) mais aussi en réalisant quelques jolis cartons. La preuve avec ce top 5 des posts ayant recueilli le plus de likes :

1 - FTVi - Les Oreo produisent des effets similaires à la cocaïne sur le cerveau des rats
  >>  1742 likes
3 - FTVi - Une candidate FN suspendu après avoir comparé Christiane Taubira a un singe
  >>  1705 likes
4 - FTVi - 330 euros par mois pour un logement de 1,56 m2
  >>  1560 likes
5 - BFMTV - Le tueur en série Emile Louis est mort
  >>  1358 likes

Pour ce qui est des commentaires, c'est BFMTV qui cannibalise le classement :

2 - BFMTV - "Il faut interdire la fessée" selon un pédopsychiatre. Qu'en pensez-vous?
  >>  921 commentaires
4 - BFMTV - Le tueur en série Emile Louis est mort
  >>  805 commentaires
5 - BFMTV - La famille de Leonarda agressée à Mitrovica au Kosovo
  >>  792 commentaires

L'affaire Leonarda a fait beaucoup réagir sur les pages Facebook de ces médias, mais de nombreux commentaires visaient la surmédiatisation de l'affaire par les journalistes. (Cela dit, la presse sait bien assez ce qu'elle fait pour avoir besoin d'écouter l'avis de son public. Refermons la parenthèse -->)

Enfin, au palmarès des posts les plus partagés, deux liens vers des vidéos viennent s'insérer en 4e et 5e positions :

3 - FTVi - 330 euros par mois pour un logement de 1,56 m2
  >>  1025 partages
4 - FTVi - VIDEO. Quand Hollande, Sarkozy, Fillon et Ayrault chantent Stromae
  >>  859 partages

(A suivre)


lundi 14 octobre 2013

JO : Porte-drapeau, porte-poisse ?

Le champion olympique 2010 de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis a été désigné porte-drapeau de l'équipe de France pour les JO de 2014 à Sotchi, en Russie. Une bonne nouvelle pour lui ? Pas sûr. Il semblerait que ce soit un fardeau pour les sportifs français. En tout cas, ces dernières années.


Les cinq derniers porte-drapeaux des JO - d'hiver et d'été confondus - sont revenus bredouilles de la compétition. Même le quasi-infaillible Tony Estanguet avait flanché, en 2008.

Pourtant, leurs cinq prédécesseurs avaient obtenu une médaille. Et même deux en or pour Marie-José Pérec. C'est avec cette tradition-là que Jason Lamy-Chappuis voudra renouer.

AnnéePorte-drapeauRésultat
2012Laura Flessel-ColovicBattue au 2e tour à l'épée
2010Vincent Defrasne6e du relais, 22e de la poursuite, 26e de l'individuel et 53e du sprint
2008Tony EstanguetDemi-finaliste du canoë-slalom
2006Bruno Mingeon19e en bob à 4, 21e en bob à 2
2004Jackson Richardson4e avec l'équipe de France de handball
2002Carole MontilletChampionne olympique de descente (mais aussi : 7e du Super-G et 18e du slalom géant)
2000David DouilletChampion olympique de judo +de 100kg
1998Philippe CandeloroMédaille de bronze en patinage artistique individuel
1996Marie-José PérecDouble championne olympique du 200m et du 400m
1994Anne BriandMédaille d'argent du biathlon 15km et médaille de bronze du relais

dimanche 13 octobre 2013

Cantonale partielle de Brignoles : Les résultats détaillés 2011, 2012 et 2013

Comme j'ai eu du mal à retrouver au même endroit les scores détaillés des élections cantonales de Brignoles 2011, 2012 et 2013, je les ai rassemblés ici. Si ça peut rendre service…



mardi 8 octobre 2013

Défi du jour : Une photo des Gay Games sans trop de clichés

On a gagné ! On a gagné ! Paris a obtenu l'organisation des Gay Games 2018, ces jeux olympiques pensés pour la communauté homosexuelle mais pas que.

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre. C'est vrai que ces Gay Games, comme d'habitude ça ne se passe pas en France, on n'en parle pas trop et on ne sait pas trop ce que c'est (sauf vous qui êtes cultivés, oui). D'où l'intérêt d'un article comme celui d'Europe 1 : "Les Gay Games, c'est quoi ?"

Sauf que non, patatras ! Dès la photo, c'est le drame et un féroce tweetclash s'engage entre Flore Galaud, red chef adjointe de Metronews et Ophélie Wallaert, red chef d'Europe1.fr :




"Le but de la Fédération internationale des Gay Games (organisatrice de l'événement, ndlr) est de favoriser et d'augmenter l'estime de soi des gays et lesbiennes tout autour du monde et de susciter le respect et la compréhension dans le monde non-gay", peut-on lire dans l'article. "Là, c'est raté, non ?", commente Flore Galaud.

Peut-être, mais alors comment illustrer ces Gay Games sans recourir à une photo qui montre de manière évidente que ce sont des Jeux - disons, une grande compétition de sport - et qu'ils sont gay ? Soit vous choisissez une photo d'épreuve sportive classique et la spécificité des Gay Games n'y est pas visible, soit vous cherchez une photo montrant des personnages immédiatement identifiables comme gays, et bonjour les stéréotypes ! C'est tout le problème lorsqu'on se met en quête de la photo symbole.

Le piège, Le Monde et Ouest-France, entre autres, sont à mon sens tombés dedans en optant pour cette image :



Et l'Obs / Rue89 aussi, même si on voit bien qu'on a affaire à une compétition où on se lâche un peu, en fumant entre deux épreuves par exemple.


"Les compétitions montrent des sportifs qui s’arrachent pour remporter une compétition, dans des disciplines considérées comme viriles, pas des drag-queens dansant sur des chars", précise l'article de l'Obs / Rue89. Ce que décrit en effet le diaporama qu'on peut voir sur le site de la ville de Cologne, où s'est déroulée la dernière édition.

Bien, mais en diaporama, c'est facile, on dispose de plusieurs images pour raconter un événement. Là, quand il faut une photo, une seule, difficile d'échapper au cliché.

Et pourtant, Metronews y est assez bien parvenu en choisissant cette image, et la légende qui va avec : "Les Gay Games sont ouverts à tous. Mêmes [sic] aux hommes qui veulent s'essayer à la natation synchronisée." [Cette discipline est exclusivement féminine dans les JO classiques].


C'est peut-être même la meilleure définition de cette compétition dont j'ai toujours un peu de mal à saisir le sens mais qui, selon ce que j'ai compris, veut chahuter les stéréotypes liés au sexe tout en offrant une alternative joyeuse et détendue à des JO trop marqués par la course à la performance et les enjeux politico-financiers.


mercredi 2 octobre 2013

Fermeture à 21h pour Monoprix : Bonne nouvelle pour Carrefour City et les épiceries

Les magasins Monoprix devront désormais fermer à 21h faute d'accord entre la direction de l'enseigne et la CGT.



On pouvait donc entendre ce matin des clients raconter à quel point cela allait leur poser problème, eux qui travaillent tard.

Où peut-on faire ses courses après 21h à Paris ? A défaut de pouvoir apporter une réponse exhaustive à cette question, je me suis concentré sur un quartier symbolique : la rue du Commerce et ses environs. Plus précisément, le rectangle formé de la rue des Entrepreneurs (oui, il y a une idée directrice dans le nom des rues), la rue de la Croix-Nivert, le boulevard de Grenelle et la rue Violet.

Il se trouve que ce bloc situé dans le 15e arrondissement de Paris comprend un Monoprix qui fermait jusqu'ici ses portes à 22h.

Combien coûtent les alternatives à ce Monoprix ?
J'ai décidé de chercher à le savoir en me basant sur quatre produits dont on peut avoir besoin à la dernière minute tard le soir (surtout si on aime les pâtes au thon accompagnées d'un peu de rouge) :
- du beurre (doux, 250g)
- des pâtes (n'importe lesquelles, 500g)
- une boîte de thon d'environ 150g
- du vin (Côtes-du-Rhône AOC)
en prenant à chaque fois le produit le moins cher.




L'un des épiciers du quartier a préféré éteindre la lumière et fermer temporairement son magasin en me voyant noter les prix.

Pourtant, cette fermeture anticipée du Monoprix est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Elle devrait également sourire aux deux Carrefour City qui ferment à 22h, mais aussi au Monop', qui lui continuera jusqu'à minuit car il n'est pas concerné par le non-accord entre la CGT et le groupe Casino.

Evidemment plus chers, les petits commerces de proximité gardent l'avantage de fermer parfois beaucoup plus tard, certains à 2h du matin, et ce même si, comme le dit la CGT, "le travail de nuit nuit".