vendredi 25 janvier 2013

TimelineJS, mode d'emploi

TimelineJS, comment ça marche ? Vous avez peut-être rencontré cet outil permettant de créer une belle frise chronologique avec photos, vidéos, sons et textes. Elle séduit peu à peu tous les médias : Le Monde, La Voix du Nord, Sud Ouest ou L'Union, par exemple.



L'outil se trouve à l'adresse suivante : timeline.verite.co

Et là, je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai rien compris. Je ne savais pas par où commencer, s'il fallait créer un compte quelque part, où on devait entrer son texte et ses dates, uploader ses images peut-être ? Donc, si vous êtes comme ça… Non, ne me téléphonez pas, lisez juste ce qui suit, ça vous fera gagner du temps.

L'idéal, c'est d'utiliser Google Drive (donc, connectez-vous à votre compte Google), et plus particulièrement les Google Spreadsheets. Pas n'importe lequel, vous avez un modèle fourni par TimelineJS (Si vous cliquez sur ce lien, cela vous proposera de sélectionner votre compte Google ; ensuite, cliquez sur "Utiliser ce modèle").




Maintenant que vous avez votre propre copie du document-type, commencez par remplir chacune des colonnes.

Start Date : La date de début de l'événement. un conseil, écrivez-la à l'envers aaaa/mm/jj (comme c'est fait aux Etats-Unis et qu'ils aiment mettre le mois avant le jour, les risques de plantage sont élevés).

End Date : La date de fin (Si votre événement a lieu sur un seul jour, ne remplissez pas cette case).
[NB : Si plusieurs événements ont la même date, TimelineJS montre d'abord l'événement situé le plus haut dans votre tableau, mais sinon il les trie chronologiquement. Etonnant, non ?]

Headline : C'est le titre, le texte qui s'affichera en gras.

Text : Ben, c'est le texte, quoi.

Media : C'est la photo, la vidéo (l'URL d'une vidéo YouTube, par exemple, suffit, pas besoin du code d'intégration) ou le son que vous voulez intégrer.

Media Credit : Ici, donnez le nom de l'auteur de la photo, de la vidéo ou du son que vous avez utilisé.

Media Caption : Vous avez la possibilité de mettre une légende (attention, le texte apparaîtra en petits caractères).

Si vous maîtrisez le HTML, vous pouvez faire des liens. Pour rappel, un lien vers ce blog en HTML se tape comme ça :
<a href="http://ofnik.posterous.com">Lisez cet excellent blog</a>

Media Thumbnail : Mettez l'URL de l'image que vous voulez voir apparaître en petit sur l'axe chronologique (elle prendra alors la place de l'cône représentant un paysage de montagne que vous pouvez voir dans l'image en hat de ce billet de blog). Bon, c'est pas essentiel non plus, vous pouvez très bien ne pas remplir cette case sans que ça fasse de drame.

Type : [Mise à jour : Merci à Denis Vannier qui apporte l'explication suivante : Cette colonne "permet de choisir la publication qui apparaitra à l'ouverture de votre timeline. Il suffit de taper "Title". (Vous trouverez peut-être d'autres templates sur lesquels la colonne correspondante s'appelle "Title Slide" et que l'on active en écrivant "start").

Cette fonction est utile lorsqu'on souhaite afficher un texte ou une photo d'introduction avant de parcourir la timeline. Beaucoup moins lorsqu'on prévoit une mise à jour régulière de la timeline et que l'on souhaite donc afficher à l'ouverture les évènements les plus frais."]

Tag : Ceci vous permet de catégoriser les événements que vous mettez dans votre Timeline. Pour ma chronologie du "Mariage pour tous", j'aurais ainsi pu distinguer les événements des "Pour" et des "Contre". Le tag "Pour" ou "Contre" aurait été visible à côté de la date dans le volet de visualisation (le haut de la frise) et les événements auraient été bien séparés, chacun sur sa ligne dans l'axe chronologique (le bas de la frise).

Bon, ça y est ? Votre tableau est rempli ?

Alors, cliquez sur le menu "Fichier" et choisissez "Publier sur le Web…"




Cliquez alors sur "Démarrer la publication". Ensuite, copiez l'URL qui commence par https://docs.google.com et qui vient d'apparaître dans le gros bloc situé plus bas.
Retournez alors sur timeline.verite.co et sélectionnez "Embed Generator" dans le menu situé en haut de la page.

Collez votre URL en face de "Google Spreadsheet"

Vous pouvez ensuite définir des options, comme le choix de la langue, le fait de commencer la chronologie par la fin, etc..

A droite, l'"Embed Code" sert à intégrer votre création à votre blog ou votre article. Vous pouvez la visualiser avec "Preview" ou envoyer un lien vers la version plein écran en cliquant sur "Link to Preview".

Si vous n'avez rien compris à mon explication, je vous renvoie vers cette vidéo des "Tutos de la Caverne", qui m'a aidé à comprendre.

Notre chronologie finale est visible ci-dessous :



A voir en plus grand ici.

mercredi 16 janvier 2013

Les fusillades aux Etats-Unis : spécificité des Etats républicains ?

Une nouvelle fusillade a eu lieu mardi aux Etats-Unis, dans le Kentucky, un Etat qui vote traditionnellement républicain (leur candidat y a récolté près de 60% des voix en moyenne sur les trois dernières présidentielles). Les tueries seraient-elles un spécificité de ces Etats ?

Pas vraiment, comme vous pouvez en juger d'après la carte ci-dessous, qui recense les principales fusillades depuis celle du Columbine en 1999. Ces événements y sont mis en parallèle de la couleur politique de l'Etat, établie d'après la moyenne des trois dernières élections.

Pour rappel, aux Etats-Unis, les Démocrates sont en bleu, les Républicains en rouge.