mercredi 6 novembre 2013

Alors, à quelle heure les posts Facebook marchent-ils le plus ? (Analyse empirique, épisode 4)



Pour se faire une idée de l'impact des posts Facebook en fonction de l'heure, il valait mieux prolonger l'analyse sur deux semaines.
On reprend donc les mêmes (BFMTV, France TV info, Libération et MyTF1News) du 14 au 25 octobre (on retire les week-ends).

Voici ce que ça donne en prenant la médiane (la moyenne est faussée par les scores exceptionnels, la médiane donne une image plus fidèle de la réalité) par tranche horaire :




Le matin réussit bien à MyTF1News et France TV info.
Pour TF1, 8h-9h (et plutôt même 8h30-9h), c'est la meilleure tranche de la journée. Pour France TV info, c'est celle où les posts obtiennent le plus de commentaires et de partages. Une leçon à tirer peut-être pour Libé, qui ne poste jamais avant 9h, voire 9h30.

BFMTV réalise un mauvais 8h-8h30 et se reprend dans la demi-heure suivante. En fait, ce qui plombe la chaîne d'info en continu, c'est son antisèche actu. Faut-il blâmer l'image aux couleurs assez agressives qui l'accompagne perpétuellement ?



C'est entre 12h et 13h que BFMTV est à son sommet, et plus précisément entre 12h et 12h30. Sa tranche 13h-14h n'est pas mauvaise non plus. Chez France TV info, c'est le meilleur moment de la journée, avec une prolongation de 14h à 14h30.

Ensuite, c'est l'heure de la sieste pour les pages Facebook de FTVi et TF1. Celle de BFMTV ne fait que ralentir légèrement, et celle de Libération connaît un surprenant regain de forme entre 15h et 16h. Ce dernier semble plutôt dû au choix des sujets qu'à l'horaire : "Fallait-il attribuer le Mondial à l'émirat ? Oui répond Stéphane Guillon", "Roms : les grosses intox de Marine Le Pen" et "Des forçats de la décontamination brisent le silence" principalement.

Non, pour que l'activité reparte sur Facebook, il faut évidemment attendre la fin de la journée de travail. Encore que : pas chez tout le monde. Entre 17h et 17h30, France TV info réalise à nouveau des scores intéressants, tandis que BFMTV observe surtout de très bons résultats en termes de commentaires et de partages entre 17h30 et 18h. Mais chez Libé, rien de flagrant et TF1 attend 20h-21h pour retrouver un plus grand succès.

A cette heure-là, c'est en revanche la panne chez BFMTV, et FTVi prépare déjà son lit pour se coucher.

Mais il ne faut pas dormir sur Facebook. Pas avant minuit en tout cas (et d'ailleurs, on pourrait aussi penser aux insomniaques et aux expats et programmer des posts pour la nuit, non ?). 

Entre 22h et 23h, BFMTV repart et effectue une de ses meilleures tranches horaires (en likes, du moins), avant d'éteindre la lumière. De 23h à minuit, Libération est enfin au mieux de sa forme (c'est le moment où le journal dévoile sa une du lendemain) et écrase sa concurrence. Dont la moitié dort, certes.

Pour finir, voici tous les posts de la période étudiée et leur impact en termes de partages (pour voir aussi les likes et les commentaires, rendez-vous ici)





Zoomons (sur le bas du graph)




Zoomons là aussi, c'est d'autant plus utile que FTVi fait finalement de moins bons scores que BFMTV en moyenne, mais plus de "coups".





Pour les pages Facebook de médias, il y a un intérêt évident à être présent entre 8h30 et 9h avec les infos à connaître pour arriver pas trop largué au boulot. Il faut faire le point vers l'heure du déjeuner sur ce qui s'est passé le matin mais pas seulement (juste avant de manger, la curiosité est aussi en appétit). Enfin, ne pas oublier les lecteurs du soir, ceux qui ont un peu de temps pour lire avant de se coucher. Aucune des quatre pages analysées ne propose un reportage un peu plus long à lire avant d'éteindre la lumière. Dommage, non ?

On évite de poster ses articles de fond en plein creux de l'après-midi, mais il n'existe pas de règle absolue selon laquelle un post ne marchera jamais s'il est publié à telle ou telle heure. La fraîcheur de l'info prime évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire