vendredi 21 décembre 2012

Et le Bugarach Award est attribué au Figaro et à TF1 !



Finalement, Bugarach va pouvoir profiter de sa notoriété au-delà de la fin du monde. Si vous lisez ces lignes, c'est vraisemblablement que nous sommes toujours là. Le village qui devait résister à la fin du monde va retrouver un peu de son calme, il ne lui reste plus que deux jours de quarantaine.

Et après ? Pas sûr qu'il retombe dans l'oubli aussi vite qu'il s'est incrusté dans tous les esprits. Le Pic de Bugarach qui a été la star des médias ces dernières semaines devrait attirer les touristes une fois le délire apocalyptique éloigné. Il s'agira alors pour le village de se montrer reconnaissant envers les médias qui en ont si bien assuré la promotion.

S'il venait à Bugarach l'idée de décerner un prix au média qui a le plus œuvré à sa renommée, les lauréats seraient deux : Le Figaro et TF1.

"Bugarach assaillie par les fous de l'Apocalypse"

C'est ce qui ressort d'une recherche sur Google. Méthode pas foncièrement scientifique mais tout de même : en cherchant les articles du Figaro.fr ayant dans le titre ou l'URL le mot "Bugarach", on en trouve 18 (en écrémant les doublons). Idem pour TF1.

Ils auront usé tous les angles : "Bugarach assaillie par les fous de l'Apocalypse", "Une nuit dans les rues désertes de Bugarach", "Comment Bugarach se prépare à la fin du monde", "La fin du monde fait les bonnes affaires de Bugarach", "Le ras-le-bol des habitants de Bugarach" entre autres pour Le Figaro. "Fin du monde : d'où vient la légende de Bugarach ?", "Fin du monde : le pic de Bugarach surveillé jusque dans ses entrailles", "Bugarach : la colère du maire", "Bugarach va-t-elle échapper à la fin du monde ?", "Bugarach : 'Nous avons résisté à la fin du monde'", etc. pour TF1.

20 Minutes s'est beaucoup donné aussi puisqu'on trouve 17 articles. Et 16 pour Le Parisien.
Libération n'a fait que 6 articles et en plus sur un ton narquois. Ils seront pas invités.

Photo (d'origine) : Olivier Nade

mercredi 19 décembre 2012

L'alerte enlèvement, une info sur mesure pour les médias populaires



Bonne nouvelle ! Le bébé de 2 jours enlevé à Nancy a été retrouvé ce soir. Pas sûr que ce soit grâce à la page Facebook de TF1 News, mais on peut constater à quel point le post qu'elle a fait relatant l'appel à témoins a eu du succès : 8 087 partages à 20h (pour un message mis en ligne à 11h45, relativement tard).

Si on le rapporte au nombre de fans de la page (environ 65 000), ça fait un pourcentage quasi-miraculeux de 12,44%. Certes, vous pourrez m'objecter qu'on peut partager sans "liker" la page mais ça donne quand même une idée de l'engagement créé.

Mise à jour :

Parmi les médias qui ont évoqué l'enlèvement sur Facebook, certains l'ont fait via un lien :

Média   Heure du post     Likes     Commentaires     Partages  
France Info 7h55 24 7 46
Le Parisien 8h46 440 74 788
RMC 11h27 44 36 321
France Bleu 11h35 350 41 838
Le HuffPo 11h41 14 6 60
Metro 11h57 9 3 22

Ici, avantage au Parisien, champion des médias sur Facebook avec ses 592 500 fans, mais France Bleu fait presque aussi bien alors qu'elle n'a "que" 68 500 fans environ.
A noter, l'inhabituellement faible score du Huffington Post. 

D'autres médias ont choisi de poster un statut en photo :

Média   Heure du post     Likes     Commentaires     Partages  
20 Minutes 10h34 78 33 327
RTL 11h32 219 62 2642
Le Nouvel Obs 11h34 256 52 1283
France Info (2) 11h39 101 16 1373
Le Parisien (2) 11h41 946 168 4447
TF1 News 11h45 269 97 8087
Le Figaro 12h04 252 27 1850

Derrière TF1 News, Le Parisien et RTL, qui avaient précisé "à partager" en publiant l'alerte enlèvement. Le Nouvel Obs a fait pareil (en lettres capitales même), pour un résultat un petit peu moins probant.
France Bleu a également publié le texte de l'alerte enlèvement dans un statut sans lien ni image. Un statut avec uniquement du texte ? Quoi ? Mais ça ne marche jamais ça !

Pourtant, avec 878 likes, 138 commentaires et 2134 partages, ce statut - posté tard en plus, à 12h02 - prouve que l'essentiel est avant tout de cerner les centres d'intérêt de son audience.

Ce genre d'info, où chacun pouvait avoir l'impression de pouvoir aider (en contribuant à diffuser l'alerte), c'était tout à fait dans la ligne de médias populaires comme TF1, Le Parisien, RTL ou France Bleu. Et pas vraiment dans le créneau du Huffington Post.

mardi 18 décembre 2012

Non, les tueries aux Etats-Unis n'ont pas lieu que dans le Sud

A lire le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, on s'y croirait toujours au temps du Far-West. Dans l'imaginaire des Français, c'est le sud du pays qui symbolise le côté rétrograde de ce pays capable de produire à la fois des prix Nobel à la chaîne et des crétins stratosphériques.


C'est aussi vers le sud qu'on se tourne quand on pense "fusillade" et "liberté de posséder une arme". La preuve avec ce petit florilège de déclarations collectées sur le web :

"Il faut noter que ce drame a eu lieu dans le Connecticut, un Etat de la Nouvelle-Angleterre peu connu pour son amour des armes contrairement aux Etats du Sud comme l’Arizona ou le Texas" (Newsring)

"Les tueries par armes à feu sont nettement plus frequentes dans les états du sud et de l’ouest, qu’en Nouvelle Angleterre par exemple" (commentaire sur le blog Big Browser / lemonde.fr)

"Après [l']élection [d'Obama], il y a eu une montée des ventes d'armes à feu, tout particulièrement dans les États du Sud, de peur qu'il ne fasse passer des lois plus strictes" (Le Plus du Nouvel Observateur)

"Les zones rurales et les Etats du sud sont plus que les autres Etats attachés à l'autorisation du port d'armes" (L'Express)

Si le Sud des Etats-Unis est en effet le pourvoyeur d'armes du pays, imaginer que c'est là qu'ont lieu la plupart des fusillades est complètement faux. C'est ce que montre la carte suivante, où sont recensées les principales tueries ayant eu lieu depuis Columbine en 1999.

Carte réalisée avec l'aide de la chronologie de Think Progress

Voir la carte en plein écran

vendredi 7 décembre 2012

Prezi, la visualisation de l'info qui donne mal à la tête

Est-ce qu'on tient une nouvelle mode dans les médias français ? A deux jours d'intervalle, Le Monde et L'Express ont utilisé Prezi pour un article. Ce logiciel de présentation qui veut reléguer aux archives les poussives présentations Powerpoint existe depuis 2009. Mon camarade Garrett Goodman en est un grand fan depuis longtemps.


Mais moi, les Prezi me filent le mal de mer. Je ne sais pas si les médias savent ce qu'en ont pensé leurs lecteurs. Il y a peut-être eu des crises d'épilepsie, faudrait s'en inquiéter.

Dans les commentaires (il n'y en a pas beaucoup, d'ailleurs), c'est plutôt le fond du débat qui est évoqué.
Sauf sous l'article du Monde où on lit un laconique "Ça ne marche pas sur iPad".

Alors, si quelqu'un me lit au Monde ou à L'Express, je vais vous faire ce retour.

Pour l'Affaire Merah, montrer la galaxie dans laquelle gravitait le tueur de Toulouse via un schéma, c'est une bonne idée, mais on a à peine atteint la bio d'Abdelghani (4 clics) qu'on a déjà l'estomac à l'envers. Ça tourne beaucoup trop. A droite, à gauche, avec un petit demi-tour ici… On dirait une démonstration de voltige à la Ferté-Alais. Sauf qu'on a l'impression d'être dans l'avion.

C'est juste un essai ou c'est toujours brouillon ?

L'autre problème c'est que Prezi a l'avantage par rapport à un Powerpoint de pouvoir présenter un cheminement. On n'a pas une diapositive qui succède bêtement à la précédente, on se déplace d'un point à un autre. On peut ainsi représenter la progression ou le retour en arrière, les hauts, les bas. C'est peut-être ce qu'a essayé de montrer Le Monde avec son Prezi sur la crise à l'UMP. Ce n'est pas assez évident néanmoins pour en être sûr.

Le Monde et L'Express ont le mérite d'essayer. C'était pour chacun un coup d'essai si on en juge par leurs profils Prezi. Le Monde n'a pas encore renouvelé l'expérience, tandis que L'Express a réutilisé le programme pour raconter la procédure civile DSK-Diallo, avec un design beaucoup plus soigné que pour l'affaire Merah et un cheminement moins heurté.

Cependant, je trouve toujours les effets de zoom gênants et je pense que c'est dû à l'outil plus qu'à ceux qui l'utilisent. Même les Prezis du Guardian, comme celui sur le fonctionnement du gouvernement britannique ou celui sur le mariage royal, me laissent une impression de fouillis.


Et vous, voudriez-vous voir plus d'articles présentés sous cette forme ?

mercredi 5 décembre 2012

Quel site d'info crée le plus de réactions ? L'exemple de l'affaire Cahuzac

Ce matin, l'actu qui s'affichait en page d'accueil de la plupart des sites d'info, c'était la réaction de Jérôme Cahuzac après l'article de Mediapart l'accusant d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse jusqu'en 2010.


C'est la radio RTL qui était à l'honneur puisque c'est sur ses ondes que le ministre du Budget a démenti les accusations du journal d'investigation d'Edwy Plenel.

Pourtant, BFMTV et Le Lab ont publié l'info avant et ils en ont mieux tiré parti en termes de buzz sur les réseaux sociaux. Surtout le site expérimental d'Europe 1. Vive le paradoxe !

Ci-dessous, les partages sur Facebook et Twitter ainsi que les commentaires relevés à midi.
Les médias sont classés selon l'heure de publication de l'article. Les données brutes sont visibles ici.



Moralité : Partis un peu tard, Le Monde (9h11), Le Huffington Post (9h18) et Le Figaro (10h !) se rattrapent bien avec respectivement 58, 62 et 60 partages sur Facebook. Le Monde en fait 70 sur Twitter où il terrasse la concurrence. Mais niveau commentaires, c'est bien Le Figaro le champion : 136 réactions. Libération, qui a pourtant mis l'article peu en avant sur sa page d'accueil (relégué derrière Mittal et Tahrir, sans photo) atteint les 123 commentaires.

Si le nom de RTL sera revenu tout au long de la matinée, l'article publié sur le site de la radio fait honorablement 73 commentaires mais seulement 4 partages Facebook et 1 tweet.

Pas concernée par les réseaux sociaux, la station de la rue Bayard ?

lundi 3 décembre 2012

Les vidéos YouTube les plus vues : clips, zoophilie et foire aux monstres

Les gens ont des goûts bizarres. Vous en étiez peut-être déjà convaincus. Sinon, allez faire un tour sur YouTube Charts.

On peut y découvrir les vidéos YouTube les plus regardées pays par pays (le choix se fait dans un menu déroulant situé tout en bas de la page).

Et c'est instructif !


On y trouve beaucoup de clips. Si le "Gangnam Style" du Sud-Coréen PSY est devenu la vidéo YouTube la plus vue de tous les temps, la France plébiscite David Guetta. OK. Les Australiens font dans le patriotisme et regardent Gotye en boucle tandis que chez les Canadiens, c'est une reprise de "Somebody that I used to know" qui tient le haut du classement. Une reprise, non mais !

Enfin, c'est toujours mieux que de regarder des chevaux ou des ânes se monter dessus. C'est mon opinion. Je ne la partage apparemment pas avec les Malaisiens et les Turcs. Quant aux Israéliens, je ne suis pas sûr de vouloir comprendre ce qui les pousse à visionner autant "Girl and Horse - Great Bond". Dans les commentaires, un internaute s'en est fait une idée : "69.9 milion views ? wow dirty minded people these days ^.^"

Au Nigéria, un clip vient de détrôner la vidéo "Man cuts off his penis" que je suis assez content de ne pas devoir montrer ci-dessous (si ça vous chagrine, faites-vous plaisir). Au Maroc, on s'interroge sur une photo représentant un être humain ou un animal - c'est toute la question - tandis qu'en Arabie Saoudite, on est fasciné par un bébé humain avec une queue. Il y a des personnes, je préfère les savoir derrière leur écran d'ordinateur que dans la rue.


Au fait, cette carte rend mieux en grand